Les grottes d’Ikaburu à Urdax

Les célèbres grottes Ikaburu sont situées dans la localité d’Urdazubi Urdax, sous les prairies de la Navarre atlantique qui se trouve à à peine deux kilomètres de la côte et des frontières françaises. Ces grottes sont les seules que l’on peut visiter parmi les innombrables grottes historiques de l’endroit.

grottes-ikaburu.jpg

La visite guidée des galeries des grottes Ikaburu se fait en une quarantaine de minutes environ et on ne peut qu’être ébloui par la beauté des lieux et la force de la nature qui se dégage d’elles. Y pénétrer, c’est un  peu comme entrer dans un univers magique grâce à la magnificence des lieux.

Petite histoire des grottes Ikaburu

Les grottes Ikaburu ne sont pas l’œuvre de l’homme mais ont été creusées naturellement. En effet, elles se sont formé toutes seules par l’action de la rivière Urtxuma.  Il y a 14 000 ans, c’est goutte par goutte que cette rivière a façonné les grottes Ikaburu. Elles sont presque en totalité constituées de stalactites et de stalagmites.

Les êtres qui ont habité les grottes Ikaburu

La légende veut qu’il ya des millénaires, des lamies, des créatures de mythologie, aient vécu à l’intérieur de ces grottes. A travers l’écho du ruisseau qui les traverse, on peut croire que ce sont encore leurs voix qui continuent à résonner.

creatures-de-mythologie.jpg
D’autres personnages de légende aussi auraient trouvé abri dans ces grottes Ikaburu. On peut citer des contre bandiers et guérilleros qui auraient découvert là un endroit parfait pour se cacher et surtout pour enfouir leurs marchandises. On parle aussi de sorcières qui auraient occupé les grottes Ikaburu à une certaine époque. Puis, des inquisiteurs, et des personnes d’église comme des moines et des pèlerins y seraient passés et leur présence en ces lieux ont contribué à l’identité de la localité Urdax.

Author: Boris

Share This Post On